NOS CONSULTATIONS
Avant toute consultation, vous devez vous présenter à l’accueil administratif au niveau 0 munie de votre pièce d’identité, de votre carte vitale ou d’ayant droit et de votre carte de mutuelle. Toutes nos consultations se déroulent ensuite au niveau 1 de la maternité. Les secrétaires médicales du service programment tous vos rendez-vous pour les consultations réalisées à l’hôpital dans le cadre de votre grossesse 05 46 95 15 06
| La surveillance échographique3 échographies, prises en charge à 100% par la sécurité sociale sont effectuées au cours de la grossesse. Elles permettent de déterminer l’âge de la grossesse et de surveiller la croissance et le bienêtre de votre enfant à naître. Ces échographies sont réalisées par les médecins gynécologues-obstétriciens, ainsi que par les sages-femmes.
La 1ère échographieElle a lieu à 12 semaines d’aménorrhée (semaines passées à compter du premier jour des dernières règles). Elle permet de dater précisément le début de la grossesse et de dépister précocement certaines malformations cardiaques et chromosomiques. La durée de l’examen est d’environ 30 minutes.
La 2ème échographieElle a lieu à 22 semaines d’aménorrhée. Il s’agit de l’échographie morphologique. Son but essentiel est de vérifier le bon développement des organes fœtaux, la vitalité du fœtus, sa bonne croissance et de vérifier ses annexes (placenta, cordon…). La durée de l’examen est d’environ 1 heure.
La 3ème échographieElle a lieu à 32 semaines d’aménorrhée. Elle permet de surveiller la croissance et le bien-être fœtal. Sa durée est d’environ 45 minutes.
| ||
Les consultations prénatales
Les consultations prénatales sont importantes, elles permettent de surveiller l’évolution de votre grossesse, de détecter précocement une éventuelle anomalie ou pathologie grâce aux techniques de dépistage anténatal : échographie, monitoring, amniocentèse … Le rythme des consultations prénatales est mensuel. Elles sont assurées par un médecin gynécologue-obstétricien ou par une sage-femme. Cette dernière est habilitée à vous suivre de la déclaration de votre grossesse jusqu’à votre accouchement. Dans le cas où elle décèlerait une pathologie, elle vous dirigerait vers une consultation de médecin.
Nous travaillons en réseau avec le centre hospitalier universitaire de Poitiers : lors d’une consultation prénatale, les facteurs de risque seront évalués et pourront déterminer à l’avance le lieu d’accouchement pour une prise en charge adaptée de la mère et/ou de l’enfant.
Médecins et/ou sages-femmes établissent et complètent votre dossier médical à chaque rencontre. N’oubliez pas d’apporter systématiquement les résultats d’examens que vous avez eu précédemment : analyses de sang, d’urines, échographies, carte de groupe sanguin, carnet de maternité et le carnet de surveillance de la grossesse si celle-ci a été suivie auparavant par le centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou un médecin de ville.
La consultation d’anesthésie
Cette consultation est obligatoire. Elle permet, dans le mois qui précède l’accouchement, de vous informer sur l’anesthésie péridurale, d’en rechercher les éventuelles contre-indications, par exemple allergies ou problèmes de coagulation, et de dépister les facteurs de risques anesthésiques.
Même si une anesthésie n’est pas souhaitée a priori, la consultation d’anesthésie reste cependant indispensable. En effet, lors de l’accouchement, une anesthésie peut parfois s’avérer nécessaire qu’elle soit péridurale ou générale. Ainsi grâce à cette consultation, le moment venu, l’équipe d’anesthésie présente 24h/24 et 7j/7 pourra vous proposer la technique anesthésique la plus adaptée à vos particularités et à vos souhaits. Un bilan sanguin vous sera prescrit au cours de cette consultation. Il sera à effectuer au cours du dernier mois de votre grossesse.
Le rendez-vous, pour cette consultation, vous est donné par la secrétaire médicale de gynécologie-obstétrique 05 46 95 15 06, en relation avec ses collègues d’anesthésie. La consultation d’anesthésie se déroule au niveau 0.
Le soutien psychologique
Une psychologue spécialisée en périnatalité intervient à la maternité. Elle rencontre ponctuellement, ou pour un suivi plus régulier, les parents et futurs parents pendant la grossesse, pendant les séjours à la maternité ou en néonatalogie, et parfois même après la naissance. Vous pouvez prendre rendez- vous avec elle auprès du secrétariat médical de gynécologie-obstétrique 05 46 95 15 06.
La consultation de tabacologie
Vous êtes enceinte et vous fumez, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter. Un médecin addictologue et une infirmière tabacologue vous proposent de ne pas rester seule dans votre démarche et vous reçoit si vous le souhaitez dans le cadre d’une consultation d’aide au sevrage tabagique. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat médical de tabacologie au 05 46 95 19 21. Ces consultations se déroulent au niveau 0 au sein de l’espace « Prévention / Santé publique ».
La consultation d’addictologie
La période prénatale est un moment privilégié pour cesser toutes conduites addictives nuisibles pour vous et pour l’enfant à naître (alcool, tabac, drogues, médicaments …). L’équipe d’addictologie du centre hospitalier peut vous accompagner, vous et votre conjoint, pour mener à bien ce projet. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat médical d’addictologie au 05 46 9519 21. Les consultations se déroulent au niveau 0 au sein de l’espace « Prévention / Santé publique ». Pendant votre séjour à la maternité, l’ELSA (équipe de liaison et de soins en addictologie) peut intervenir sur demande.