Accueil/Urgences

Urgences

Face à l’urgence, ayons les bons réflexes !
Avant d’aller aux urgences, j’appelle le 15, la nuit, le week-end ou en cas d’urgence.
En journée, sauf en cas d’urgence, je contacte mon médecin traitant.

Au SAMU – centre 15 :
> Je suis conseillé par un médecin, ou
> Je suis orienté vers un médecin de garde, ou
> Je suis dirigée vers les urgences de l’hôpital, ou
> Une équipe est envoyée sur place

 

Urgences pédiatriques

Les Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis, les Centres Hospitaliers de Rochefort et Saintes font face à des tensions sur les effectifs de pédiatres, amplifiées par l’activité estivale. Les leviers habituellement utilisés pour soulager les équipes ne suffisent plus.

Pour s’assurer d’une prise en charge sécurisée, les Directions des 3 Centres Hospitaliers et l’Agence Régionale de Santé ont pris la décision de réguler l’accès aux urgences pédiatriques dans le département de la Charente-Maritime.

Afin de poursuivre la prise en charge des enfants hospitalisés, des activités des maternités et de la néonatalogie dans les conditions optimales de sécurité et de qualité, la régulation départementale prendra effet dès le mercredi 26 juin à 20h jusqu’au 15 septembre.

Elle s’appliquera ainsi pour les urgences pédiatriques : accès régulé tous les jours de 20h à 8h pour Saintes, Rochefort et La Rochelle.

Avant de se déplacer aux urgences pédiatriques aux horaires et lieux ci-dessus, les usagers sont donc invités à contacter le Centre 15 qui les orientera vers la solution de prise en charge la plus adaptée : un conseil médical, une consultation en cabinet ou une orientation en service d’urgences.

Les urgences vitales restent prises en charge sur les 3 sites d’urgences pédiatriques.

 

Urgences maternité

De 8h à 18h, l’accès à la maternité se fait par le hall d’accueil du Centre Hospitalier.
Après 18h et le week-end et jours fériés, vous devrez vous présenter à l’accueil des urgences générales, vous serez alors accompagnée jusqu’aux urgences obstétricales.

VISUEL URGENCES
Aller au contenu principal