VOTRE ACCOUCHEMENT
De 8h à 20h, l’accès à la maternité se fait par le hall d’accueil du centre hospitalier.
En cas d’urgence, n’hésitez pas à demander à l’agent du hall d’accueil qu’il prévienne l’équipe de la maternité.
Après 20h, vous devrez vous présenter à l’accueil des urgences générales, vous serez alors accompagnée jusqu’aux urgences obstétricales.
Au bloc obstétrical
À votre arrivée devant le bloc obstétrical, il suffit de sonner à l’interphone pour qu’une sage-femme ou un(e) aide-soignant(e) vous réponde et vienne vous accueillir.
Munie de votre dossier, la sage-femme effectue les examens nécessaires. Si votre accouchement est proche vous êtes conduite en salle de naissance. Si ce n’est pas le cas, une hospitalisation ou un retour à domicile peuvent être envisagés.
Au sein du bloc obstétrical, la sage-femme suit le déroulement du travail et pratique l’accouchement. En cas de complications, le gynécologue-obstétricien de garde intervient dans les plus brefs délais.
Un(e) aide-soignant(e) ou une auxiliaire de puériculture présente au bloc obstétrical donne les premiers soins à votre enfant (soins du cordon, pesée…).
Pendant le travail, la surveillance peut s’effectuer à partir de n’importe quelle pièce du bloc obstétrical grâce à la centrale des monitorings.
En salle de pré-travail
En début de travail, vous êtes conduite en salle de pré-travail. Cette pièce est aussi confortable qu’une chambre d’hospitalisation.
Elle est équipée d’un lit électrique, d’un téléviseur d’accès gratuit et d’un cabinet de toilette. Sous la surveillance de la sage-femme, cette chambre permet la déambulation, le massage, l’acupuncture,
l’utilisation du ballon pour soulager vos contractions.
La personne qui vous accompagne
Lors du passage en salle de naissance, la personne qui vous accompagne devra revêtir une tenue verte spécifique au bloc obstétrical, ainsi que des sabots.
Un vestiaire est à sa disposition. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les visites en salle de naissance sont réservées à la seule personne qui vous accompagne pour l’accouchement. Il est recommandé à la personne accompagnante de ne pas sortir du bloc obstétrical lorsque le travail est en cours.
La péridurale
Si vous désirez une anesthésie péridurale, vous serez alors installée en salle de naissance. La sage-femme met en place une voie veineuse et surveille le rythme cardiaque foetal et les contractions utérines grâce au monitoring. Un anesthésiste réanimateur est de garde 24h/24 dans l’établissement. C’est ce médecin spécialiste qui est habilité à vous poser la péridurale.
Lors de la consultation pré-anesthésique obligatoire, le médecin anesthésiste vous aura expliqué les modalités pour en bénéficier au cours de votre accouchement.