PROJET MEDICO-SOCIAL PARTAGE

 

LE PROJET MEDICO-SOCIAL PARTAGE

Au-delà de leurs missions de prévention et de soins, les établissements membres du GHT Charente-Maritime Sud sont également mobilisés dans l’organisation d’une offre étendue et de qualité dans le secteur médico-social, et notamment à l’attention des publics vulnérables : enfants, adolescents et adultes handicapés, personnes âgées et personnes ayant un comportement addictif, afin de préserver autant que possible leur autonomie.

Cet engagement s’élargit au-delà du strict périmètre du GHT, aux établissements de Matha et de Saint-Savinien en direction commune avec les centres hospitaliers de Saintes et de Saint-Jean-d’Angély. Partenaires historiques dans le secteur médico-social, ils se sont associés à la construction du projet médico-social partagé dont ils portent au côté des membres formels, les valeurs et les ambitions.

 

Dans le secteur des personnes âgées

L’implantation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) permet de desservir de manière satisfaisante le territoire et de répondre aux impératifs d’accessibilité financière de la population. En effet ces établissements disposent tous d’un agrément à l’aide sociale départementale.
Leurs activités principales sont, selon les cas, adossées à des activités complémentaires de type foyer logement, prise en charge alternative en accueil de jour, pôle d’activités et de soins adaptés (PASA), service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)…
Le projet médico-social partagé vise à compléter et développer cette offre en tout point du territoire en fonction des besoins identifiés Il s’agit notamment de développer des services alternatifs à l’hébergement à temps complet pour favoriser le maintien à domicile, le soutien aux aidants par une offre diversifiée et de qualité de places et de lits de répit.
 

Dans le secteur des personnes en situation de handicap

La spécificité du GHT Charente-Maritime Sud est de compter un nombre significatif de lits et places dans le secteur du handicap (enfants, adultes et personnes âgées), alors qu’il s’agit traditionnellement d’un champ d’activité assumé par le secteur associatif.
La rédaction du projet médico-social du GHT a été l’occasion de faire travailler ensemble des structures qui jusqu’à présent avaient peu l’habitude d’échanger et de décloisonner les secteurs des personnes âgées et du handicap qui partagent des problématiques communes.
 

Dans le secteur des personnes en situation de comportement addictif

Le GHT Charente-Maritime Sud dispose d’une filière de prise en charge des comportements addictifs complète, dont, dans le secteur médico-social, 2 centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA).
Leurs missions s’étendent à l’accueil, l’information, l’évaluation et la prise en charge médicale, psychologique et sociale des personnes concernées par un comportement addictif, ainsi que la réduction des risques associés aux addictions.
 

Les principaux axes de travail du projet médico-social partagé

 

  • Poursuivre les projets de restructuration architecturale des structures en prenant en compte les impératifs d’accessibilité et d’amélioration des conditions hôtelières des résidents, notamment en renforçant le nombre de chambres individuelles et en répondant aux attentes des résidents en termes de confort et de sécurité.

 

  • Adapter l’offre pour les personnes atteintes de la maladie Alzheimer en renforçant le nombre d’unités protégées, les offres d’hébergement temporaire et d’accueil de jour

 

  • Développer l’aide aux aidants avec un projet de plateforme de répit et d’aide aux aidants

 

  • Développer l’offre d’hébergement temporaire dans les structures du handicap pour favoriser l’accueil séquentiel, améliorer la fluidité des parcours de vie des personnes et prévenir les risques de rupture,

 

  • Développer une culture du parcours de vie en prévenant et accompagnant les situations de crise, en participant au dispositif « Réponse Accompagnée pour Tous »

 

  • Prévenir et accompagner le vieillissement des personnes handicapées,

 

  • Favoriser l’accès aux soins des personnes en situation de handicap et de fragilité à travers une coopération renforcée avec les professionnels du champ sanitaire (urgences, soins sous anesthésie),

 

  • Favoriser la coordination des professionnels avec l’utilisation accrue du dossier patient informatisé,  la télémédecine et la plateforme territoriale d’appui

 

  • Développer le partage des cultures et les partenariats pour le développement d’actions communes (éducation thérapeutique, formations, partages de compétences spécialisées…)

 

  • Favoriser l’ouverture sur l’extérieur des services à travers les associations locales, la participation aux actions des contrats locaux de santé et des conseils locaux en santé mentale là où ils existent et là où ils sont en cours de construction.

 

 

 

Aller au contenu principal