La formation aide-soignante

Nombres d’élèves au 1er octobre 2024 :
A Saintes : 42
Nombres d’élèves au 1er janvier 2025 :
A Saint-Jean-d’Angély : 15 / A Jonzac : 17 / A Royan : 17
Taux de réussite IFAS Saintes 2024 : Sur 49 élèves présentés au diplôme d’état de juillet 2023 – 44 diplômés soit 90% de réussite.
Taux de réussite IFAS Royan 2024 : Sur 12 élèves présentés au diplôme d’état de mars 2025 – 11 diplômés soit 91% de réussite.
Taux de réussite IFAS Jonzac 2024 : Sur 14 élèves présentés au diplôme d’état de mars 2025 – 14 diplômés soit 100% de réussite.
Taux de réussite IFAS Saint-Jean-d’Angély 2024 : Sur 21 élèves présentés au diplôme d’état de mars 2025 – 20 diplômés soit 95% de réussite.
La formation aide-soignante
Saintes : La rentrée a lieu début septembre
La sélection a lieu en mai-juin
Les antennes de la formation aide-soignante
La rentrée a lieu en janvier.
La sélection a lieu en fin d’année, pour les 3 antennes
La profession d’aide-soignant
L’aide-soignant réalise, sous la responsabilité de l’infirmier, des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
Nous avons choisi d’adhérer aux valeurs du Groupe Hospitalier Saintes – Saint-Jean-d’Angély, qui sont respect, disponibilité, et responsabilité.
Programme pédagogique – Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
La durée des études est de 11 mois à temps plein, répartie entre cours magistraux, travaux pratiques et stages.
L’ensemble de la formation se déroule sur 44 semaines en alternance, de septembre à juillet, réparties de la manière suivante :
- Enseignement en Institut de Formation : 22 semaines soit 770 heures
- Enseignement en stage clinique : 22 semaines soit 770 heures
La présence aux cours et en stage est obligatoire.
Les élèves bénéficient au cours de leur scolarité de 3 semaines de vacances.
5 blocs de compétences
Blocs de compétences | Compétences |
Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale | 1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires |
2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer | |
Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration | 3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins |
4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne | |
5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation | |
Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants | 6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage |
7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels | |
Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention | 8- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés |
9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins | |
Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques | 10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités |
11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques |
Les stages cliniques sont au nombre de 4 : 3 stages de 5 semaines et le dernier de 7 semaines
Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :
Les stages sont proposés par l’IFAS
Projet pédagogique IFAS 2024-2025
Projet de formation 2024-2025 – Saintes
Projet de formation 2025 – Antennes
Règlement intérieur IFAS 2024-2025