La formation continue

Livret des formations continues 2025
Règlement intérieur
Charte de déontologie pour utilisation de la salle de simulation
Taux de satisfaction
LABORATOIRE DE SIMULATION EN SANTE
INFORMATIONS PRATIQUES GENERALES DE LA FORMATION CONTINUE
REGLEMENT INTERIEUR FORMATION CONTINUE
BILANS PEDAGOGIQUES
L’IFSI du Site de Saintes dispose depuis mars 2018 d’une salle de simulation avec mannequin. Cet outil pédagogique connecté place les apprenants face à des situations de soins, des plus simples aux plus complexes, qu’ils auront à rencontrer dans leur vie professionnelle. L’objectif est de faire émerger leurs connaissances et de les ancrer par le biais d’une auto-analyse de groupe.
Le laboratoire de simulation est composé d’une chambre de patient, d’une salle de soins et d’un espace sanitaire. Chaque zone est modulable au regard des objectifs visés dans la séance d’apprentissage. Nous disposons également d’un poste de pilotage et une salle destinée au débriefing.
QU’EST CE QUE L’APPRENTISSAGE PAR LA SIMULATION ?
Véritable outil pédagogique de formation
- Au raisonnement clinique au lit du patient
- À la gestion des risques en équipe pluri professionnelle
- À l’optimisation de la performance des équipes
Méthode innovante
- La simulation en santé apporte aux apprenants une plus-value dans la consolidation des connaissances.
L’apprentissage par simulation consiste en l’utilisation d’un mannequin – réalité virtuelle
- Pour reproduire des environnements de soins, enseigner des procédures diagnostiques, thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. Chaque séance de simulation est basée sur le respect et l’écoute, l’objectif étant de créer un climat de confiance pour les apprenants.
COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE
- Au préalable, l’apprenant s’engage en signant une charte de déontologie
- En groupe de 6 à 8 apprenants, ils se présentent en tenue professionnelle
- Elle est précédée d’un setting intro qui explique la méthode et donne les éléments indispensables pour permettre la mise en action d’un scenario
- Les apprenants prennent en soins le patient simulé et sont filmés durant leur intervention
- Après ce scenario, un débriefing est réalisé avec les facilitateurs et le groupe d’apprenants qui ont été observateurs de la scène (les bandes vidéo sont effacées juste après le débriefing).
- Le débriefing est le temps le plus important de la séance car il permet aux apprenants d’analyser leur pratique en situation simulée autour d’une discussion.
Les maitres mots du débriefing sont la bienveillance et la confidentialité inter-participants.
Nous restons disponibles pour répondre à un cahier des charges
INFORMATIONS PRATIQUES GENERALES DE LA FORMATION CONTINUE
INSCRIPTIONS
Il appartient aux employeurs de vérifier que les participants possèdent bien les pré-requis aux formations avant leurs inscriptions.
Toute inscription doit être transmise au secrétariat de l’institut au plus tard quatre semaines avant la formation.
Attention : les inscriptions transmises à l’institut une fois la session complète, seront reportées à une session ultérieure
Si le nombre d’inscrits est insuffisant, la session sera reportée ultérieurement.
Institut de Formation des Métiers de la Santé
du Site de Saintes – BP 326 – 17108 SAINTES CEDEX
05 46 95 15 40
formation.continue-stages@gh-saintesangely.fr
SITE
Institut de Formation des Métiers de la Santé
IFSI-IFAS
Situé chemin des Carrières de la Croix – 17100 SAINTES
Situé proche du Site de Saintes
REGLEMENT INTERIEUR FORMATION CONTINUE
Avant toute formation, vous devez prendre connaissance du règlement intérieur de la formation continue des instituts de formation;
Un émargement attestant la prise de connaissance de ce document vous sera demandé en début de formation.
BILANS PEDAGOGIQUE: