Les sélections
Sommaire |
La sélection pour l’admission en formation en soins infirmiers |
La sélection pour l’admission en formation aide-soignante |
Page en cours de cours de modification.
Admission en IFSI pour la rentrée 2025
date de rentrée : lundi 1 septembre 2025
2 publics à distinguer pour la sélection :
– les candidats titulaires d’un baccalauréat ou en classe de terminale
– les candidats qui n’ont pas de baccalauréat mais qui peuvent justifier de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale (équivaut à 3 ans de travail)
1 – Les candidats bacheliers :
– les candidats titulaires d’un baccalauréat ou en classe de terminale
Ces candidats devront présenter leur dossier sur PARCOURSUP
Inscriptions : à partir du 15 janvier 2025 (renseignements complets sur le site parcoursup.fr dès le 20 décembre 2024)
L’inscription sur Parcoursup est possible UNIQUEMENT avec le BAC ou un DAEU. Les autres titres de niveau 4 ne le permettent pas.
Le candidat qui s’inscrit avec un BAC étranger devra remettre à l’inscription définitive une attestation de comparabilité délivrée par le centre ENIC-NARIC France
Tout candidat étranger devra fournir une attestation de langue B2 au plus tard le jour de l’entrée en formation si le français n’est pas la langue officielle de son pays d’origine.
2 – Les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue (FPC) :
Les candidats relevant de la FPC et justifiant de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale peuvent passer des épreuves de sélection sur site sous réserve d’avoir renvoyé le dossier d’inscription complet avant la date de clôture des inscriptions.
Les épreuves de sélection sont au nombre de 2 :
- un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat d’une durée de 20 minutes, noté sur 20 points. Il s’appuie sur la remise d’un dossier.
- une épreuve écrite comprenant une sous épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social (notée sur 10 points) et une sous-épreuve de calculs simples (notée sur 10 points). Chaque sous-épreuve dure 30 minutes
Calendrier des épreuves :
- épreuves écrites : Mardi 18 février 2025 de 10h à 12h
- entretien : Mardi 18 février 2025 après-midi – Mercredi 19 février 2025 – jeudi 20 février 2025 et vendredi 21 février 2025
- résultats : transmis par mail le lundi 03 mars 2025
Inscriptions FPC : du Lundi 9 décembre 2024 au vendredi 7 février 2025 (cachet de la poste faisant foi)
Frais d’inscription aux épreuves de sélection : 132 € (En 2024 – tarif 2025 non connu à ce jour)
3 – Parcours spécifique d’accès en 2ème année de formation en soins infirmier pour les candidats aides-soignants présentant la sélection réservée aux candidats relevant de la FPC en 2025 :
Conditions requises au parcours spécifique :
- · Avoir présenté avec succès la sélection pour l’entrée en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) par la voie de la formation professionnelle continue (FPC) la même année ou avoir bénéficié d’un report de formation.
- · Exercer des fonctions d’aide-soignant à temps plein depuis au moins 3 ans lors des 5 dernières années, dans des conditions d’exercice variées (il faudra en apporter la preuve par des attestations employeur lors du dépôt de livret de positionnement à l’IFMS).
- · Être spécifiquement retenu par l’employeur pour suivre ce dispositif
- · Être en possession d’une AFGSU 2 en cours de validité ou à fournir au plus tard à l’entrée en 2ème année (précision sur la note relative au parcours spécifique)
- · Engagement écrit
ATTENTION Les candidats intéressés par ce dispositif et qui souhaitent déposer leur candidature :
- Doivent prendre connaissance de la note relative à la mise en œuvre de ce parcours spécifique téléchargeable ici.
- Se rapprocher des IFSI engagés dans le dispositif sur le territoire (Poitiers et Angoulême) pour connaître les modalités de mise en œuvre.
- Se rapprocher dès à présent de leur employeur pour les informer de leur volonté à bénéficier de ce dispositif et obtenir leur accord.
- Télécharger le Livret de positionnement 1, le travailler et l’annoter : Livret de positionnement 1 téléchargeable ici
- Transmettre sa demande d’inscription au parcours spécifique par mail avec accusé de réception dès les résultats d’admission aux épreuves FPC
· Annexe 8 de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat d’infirmier
Information CNIL Parcoursup 2023
Rapport publique Parcoursup session 2022
La sélection pour l’admission en formation aide-soignante
JORF n°0087 du 9 avril 2020
Texte n°20
Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture
Conditions d’admission
La formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant est accessible sans condition de diplôme.
Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.
Modalités de sélection
Selon l’arrêté du 7 avril 2020, la sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation. L’ensemble fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé d’un aide-soignant en activité professionnelle et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical.
- Le dossier comporte une lettre de motivation manuscrite, un curriculum vitae et un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel. Ce document n’excède pas deux pages.
- L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.
Composition du dossier
Le dossier comporte les pièces suivantes :
Pour tous les candidats, joindre :
- La fiche d’inscription
- Le règlement intérieur de la sélection daté et signé
- 3 enveloppes : impérativement au format 110 X 220 et à fenêtre et 3 timbres à la vitesse rapide en vigueur pour lettre 20 gr
- Une pièce d’identité ; recto verso en cours de validité (Carte Nationale d’Identité ou Passeport)
- Une lettre de motivation manuscrite ;
- Un curriculum vitae ;
- Un document manuscrit relatant au choix du candidat,
- soit une situation personnelle ou professionnelle vécue
- soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation.
Ce document n’excède pas deux pages.
Selon votre situation, joindre :
- La copie des diplômes ou titres (traduits en français) ;
- Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;
- Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs) ;
- Pour les ressortissants hors Union européenne, une attestation du niveau de langue française requis C1 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation.
Les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide-soignant.
Les résultats de l’admission
Les résultats comportant la liste des candidats admis en formation sont affichés au siège de l’institut de formation et publiés sur internet.
Chaque candidat est informé personnellement par écrit de ses résultats. Il dispose d’un délai de sept jours ouvrés pour valider son inscription en institut de formation en cas d’admission en liste principale. Au-delà de ce délai, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.
Pour entrer en formation à l’IFMS de Saintes, 2sessions de sélection sont organisées :
- De février à juin pour le rentré de septembre à Saintes
- De juillet à octobre pour la rentrée de janvier dans les antennes
Aucun résultat n’est donné par téléphone.