NOS ENGAGEMENTS ET NOS ACTIONS

 

Nous nous engageons à respecter la Charte des Droits et des Libertés de la Personne Accueillie, la Charte de la Personne Agée Dépendante ainsi que la Charte de l’engagement des professionnels des Résidences de Brumenard. 

Le règlement de fonctionnement de l’établissement est porté à la connaissance et remis au résident au moment  de son admission.
 

 

 

 

 

 

 

 

 Télécharger la synthèse du projet d’établissement du FAM

 Notre projet d’établissement

Nous nous engageons à :
  • accueillir et à accompagner dans leur devenir les personnes (adultes, personnes âgées et leurs familles) confrontées à une situation de handicap mental et psychique, parfois associée à d’autres difficultés.
  • créer avec elles une dynamique de vie, respectueuse de leur identité, de leur culture, de leurs opinions et de leur projet, à partir d’actions d’éducation et de soins.
  • développer leur capacité d’adaptation et d’insertion sociale pour être une institution ouverte, ancrée dans la société.

 

Tous les professionnels de la maison d’accueil s’engagent à travers la  charte de l’engagement professionnel.

Sa mise en œuvre

Dans leur mission quotidienne, nos équipes pluridisciplinaires de professionnels ont le souci de respecter et faire vivre notre projet institutionnel.

Chaque résident bénéficie d’un accompagnement individualisé via la formalisation d’un projet personnalisé évalué et mis à jour au moins une fois par an. Un référent est désigné au sein des équipes, celui-ci est au carrefour des différents besoins et attentes du résident : il recueille ses souhaits, observe ses difficultés, il a l’initiative de la mise en œuvre des différentes étapes de son projet personnalisé.

La personne référente garantit l’application et la cohérence du projet personnalisé. Le référent est à l’interface de différents intervenants institutionnels (les membres de l’équipe de proximité, infirmières, psychologues, etc.) et extérieurs (familles, tuteurs), afin de travailler en lien avec ces personnes qu’il peut mobiliser et par lesquelles il peut être lui-même mobilisé.

Pour garantir un accompagnement de qualité, des réunions régulières formalisées entre nos différentes équipes (hébergement, animation, médicale et paramédicale) sont organisées afin d’assurer un partage collectif des informations.

Nos équipes sont sensibilisées à l’importance du maintien des liens familiaux. C’est un axe important de notre projet.

Afin d’assurer l’accès à chacun à un bien-être physique, l’institution favorise le recours aux services d’un coiffeur (en ville ou sur place) et de ceux d’un pédicure ; ces prestations sont à la charge du résident, sauf en cas de pathologies médicalement constatées nécessitant le recours aux soins de pédicurie. L’établissement organise, le plus souvent possible, des actions culturelles dans l’institution et/ou à l’extérieur afin de favoriser les échanges et l’ouverture sur le monde extérieur la commune de La Chapelle des Pots en particulier ainsi que les associations et les structures associatives, culturelles et sportives de l’agglomération saintaise.

La liberté de culte est respectée et sa pratique organisée afin de permettre aux personnes qui en font la demande de vivre leur religion.

 Le conseil de la vie sociale

Conformément au décret N°2004-287 du 25 mars 2004 relatif au Conseil de la Vie Sociale et autres formes de participation instituées à l’article L311-6 du code de l’Action Sociale et des Familles, un Conseil de la Vie Sociale a été institué. Il se réunit au minimum trois fois par an et permet l’expression formalisée des avis des représentants des usagers et des familles sur le fonctionnement de l’établissement.

 Les conseils de maison

Les résidents, leurs familles et leurs représentants légaux sont invités à participer aux réunions des conseils de maison pour chacun de nos services. Ces conseils sont réunis trois fois par an pour favoriser la participation des résidents et de leurs proches à la vie quotidienne et aux projets des services. Nous sommes attentifs à favoriser la mise en application des avis afin de répondre au mieux aux attentes des résidents.

 

 

 

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