Présentation générale
Le Site de Saintes, 2 mots d’histoire …
De l’hôpital Saint-Louis …
L’Hôpital Saint-Louis situé en centre-ville de Saintes et édifié sur la partie la plus élevée de la ville à l’emplacement de l’ancienne place forte gallo-romaine fut fondé à l’initiative de Louis de Bassompierre sur ordre du roi Louis XIV.
… au Site de Saintes.
L’hôpital de Saintes a transféré ses activités sur le site actuel en 2007 pour donner naissance au Site de Saintes qui est le résultat d’un long processus de réflexion interne qui a mobilisé l’ensemble des équipes hospitalières.
Un rôle de recours sur le territoire Sud et Est de la Charente-Maritime
Cliquez sur l’image pour l’agrandir |
Le département de la Charente-Maritime compte près de 652.600 habitants. Il est découpé en deux territoires, l’un couvrant le Nord et l’Ouest (axe la Rochelle – Rochefort) et l’autre couvrant le Sud et l’Est.
Implanté au Sud et l’Est de la Charente-Maritime, couvrant les 2/3 du département, le GHT Charente-Maritime Sud (Groupement hospitalier de territoire) a pour mission d’assurer un parcours de soins gradués et coordonnés pour ses 300 000 habitants.
Le Site de Saintes est l’établissement support du GHT.
A ce titre, il est chargé de la coordination et de l’animation de la politique de santé du groupement hospitalier qui comporte également 4 centres hospitaliers dits de proximité, 1 établissement médico-social et 1 groupement de coopération sanitaire (GCS).
Les différentes structures du Site de Saintes
L’implantation de l’établissement a permis de constituer une véritable cité hospitalière, puisqu’il a rejoint des structures préexistantes dépendant du Site de Saintes.
La cité hospitalière regroupe :
Le Site est accessible via le boulevard Ambroise ParéUrgences générales et urgences pédiatriques, services d’hospitalisation de court séjour de médecine, chirurgie et obstétrique, plateau technique, consultations externes, unités d’hospitalisation de psychiatrie, permanence d’accès aux soins de santé (PASS), laboratoire inter hospitalier de Saintes et IRM de Saintes (participation à un groupement d’intérêt économique).
|
L’EHPAD/USLD «Aquitania» accessible via la rue de l’Alma
Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et Unité de soins de longue durée.
21, rue de l’Alma – BP 10326 – 17108 Saintes cedex
Tél. 05 46 95 15 35
Des activités de soins, accessibles via la rue de l’AlmaCAMPE (Centre d’aide médico-psychologique à l’enfance), 3C (Centre de coordination en cancérologie), Chambre mortuaire, Coordination de prévention du suicide et de promotion de la santé (Sud 17), EMSP (Équipe mobile de soins palliatifs), Hôpital de jour pour enfants, HAD (Hospitalisation à domicile), LAPSADO (Unité d’Hospitalisation pour adolescents), Hôpital de jour de MPR (Médecine physique et de réadaptation), Radiothérapie, et UPSA (unité psychiatrique de soins et d’accompagnement). |
Deux instituts de formation
Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et Institut de formation aide-soignant (IFAS).
Chemin des Carrières de la Croix – BP 10326 – 17108 Saintes Cedex
Tél. 05 46 95 15 40
Des activités logistiques, accessibles via la rue de l’AlmaUCR (Unité centrale de restauration), Blanchisserie. |
Le Site de Saintes comprend également :
La Maison d’Accueil « Les résidences de Brumenard »Établissement d’accueil et d’hébergement pour personnes en situation de handicap : foyer occupationnel (FO), foyer d’accueil médicalisé (FAM) et un EHPAD spécialisé. 80, route de la Turpaudière – 17100 La chapelle des Pots |
Des structures de psychiatrie extrahospitalières
Pour adultes à Saintes et St Jean d’Angély.
Pour enfants et adolescents à Saintes et Saint Jean d’Angély, ainsi que des consultations pour adolescents en milieu rural à Aulnay, Burie, Gémozac, Loulay, Matha, Pont l’Abbé d’Arnoult, Saint-Denis-du-Pin, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Saint-Porchaire, Saint-Savinien, Tonnay-Boutonne.