Accueil/Patients / Visiteurs/Votre séjour/Votre séjour de A à Z

Votre séjour de A à Z

 

 A comme…

 

 B comme…

 C comme…

 D comme…

 E comme…

 

 F comme…

 

 H comme…

 

 I comme…

 

 L comme…

 M comme…

 

 N comme…

 

 O comme…

 P comme…

 

 R comme…

 S comme…

 

 T comme…

 

 V comme…

 

 W comme…

 A comme…

Absences exceptionnelles

Après accord médical, vous pouvez vous absenter de votre unité d’hospitalisation pour une durée maximale de 48 heures.

Accompagnants

  • Hébergement
    Si votre état de santé le justifie, et dans la mesure de nos possibilités, un membre de votre famille peut être autorisé à passer la nuit à vos côtés.
    En Pédiatrie, nous favorisons autant que possible la présence d’un parent auprès de l’enfant hospitalisé.
  • Repas
    Vos proches peuvent déjeuner au restaurant du personnel (niveau -1), les jours ouvrés de 11h30 à 14h40. Les tickets repas sont délivrés au hall d’accueil central tous les jours de 9h à 20h.
    Une cafétéria « Café & Compagnie » est également à leur disposition dans le hall d’accueil.

L’Oasis Fleurie

est une maison d’accueil pour les proches des patients hospitalisés et pour les patients en traitement dans les établissements saintais dont l’état de santé ne nécessite pas une hospitalisation.

Pour un faible coût, l’Oasis Fleurie propose 6 chambres à 2 lits accessibles aux personnes à mobilité réduite, 1 chambre à 3 lits et des locaux communs : salon, salle à manger et cuisine.

 8 rue du Dr Laennec ZAC de Recouvrance à Saintes  

  Tél. 05.46.74.24.71

  http://www.groupemsa.com/oasisfleurie

Animations en Pédiatrie

Une éducatrice de jeunes enfants propose des activités éducatives et artistiques aux enfants et adolescents hospitalisés en pédiatrie, accueillis en hôpital de jour ou aux urgences.

Les enfants reçoivent également la visite hebdomadaire (le jeudi matin) des clowns professionnels de l’association Etoil’Clown.

Association Etoil’Clown :  06.43.69.88.54    http://etoilclown.com/  Adresse email >  etoilclown@gmail.com

Les bénévoles de l’association «Lire et faire lire» sont présents chaque semaine dans le service de pédiatrie où ils organisent, pour les enfants hospitalisés, des séances de lecture d’histoires à haute voix.

Des animations et ateliers divers peuvent être organisés ponctuellement.

Animaux

Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’établissement.

Aumônerie

Sur votre demande auprès de l’aumônier de l’établissement, les membres de l’aumônerie ou les ministres de tous les cultes peuvent vous rendre visite. Un lieu de recueillement est à votre disposition au niveau 0.

Aumônier : 05 46 95 14 35 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

 B comme…

Bracelet d’identification

Pour renforcer votre sécurité la vérification de votre identité est indispensable tout au long de votre hospitalisation. Parce que chaque patient est unique, à votre arrivée aux urgences ou dans nos services de soins, nous vous remettrons un bracelet d’identification personnalisé.

Boutique

Une boutique « Café & Compagnie » est située dans le hall d’accueil et vous propose journaux, revues, friandises, boissons chaudes et froides, sandwichs, viennoiseries, cadeaux…

Bibliothèque

Les bénévoles de l’Association «Culture et Bibliothèque pour Tous» vous proposent le prêt gratuit de livres, revues dans les services les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 17h.

 C comme…

Cafétéria

Une cafétéria « Café & Compagnie » est à votre disposition et celle de vos visiteurs dans le hall d’accueil.

Horaires d’ouverture :

  • du lundi au vendredi : 8h à 19h
  • le samedi : 9h à 19h
  • le dimanche et jours fériés : 11h à 19h

 « Rendez-Vous Anti-Gaspi », c’est le rendez-vous quotidien que propose la cafétéria 1 heure avant sa fermeture à toutes les personnes de l’établissement qu’elles soient patients, accompagnants, personnel ou prestataires.

Durant cette dernière heure, Café & Compagnie propose une réduction de -30% sur les produits à DLC du jour (sous réserve des stocks disponibles) et cumulable avec la remise déjà réalisée pour le personnel hospitalier.

 

Courrier

Votre courrier est distribué chaque jour. Pour en faciliter la distribution, demandez à vos correspondants de mentionner vos nom et prénom, ainsi que votre unité d’hospitalisation.

 

Conciergerie

Vous pouvez avoir accès à des prestations hôtelières (coiffure, esthétique, pressing, …) pendant votre séjour. Ces prestations peuvent être commandées au comptoir Happytal situé dans le hall d’accueil, par téléphone au 05 86 23 00 60 ou sur www.happytal.com. Selon les clauses prévues par votre contrat de mutuelle ou assurance complémentaire, ces prestations peuvent être prises en charge.

 

En savoir + sur Happytal

 D comme…

Distributeurs automatiques

Des distributeurs automatiques de boissons et friandises sont à votre disposition près de la cafétéria – boutique – presse « Café & Compagnie », situé dans le hall d’accueil, ainsi que dans la zone d’accueil des urgences.

Droit civique

Si des élections ont lieu pendant votre hospitalisation vous pourrez voter par procuration en vous renseignant auprès du cadre de santé ou bénéficier d’une permission exceptionnelle de sortie.

 E comme…


Enseignement en Pédiatrie

Les enseignants de l’Association de Soutien Scolaire aux Enfants Malades (A.S.S.E.M) sont présents régulièrement au centre hospitalier. Ils assurent leurs services à la demande, auprès des enfants et adolescents hospitalisés. Leurs interventions s’effectuent en concertation avec les familles, l’enfant et l’équipe soignante de pédiatrie.

Étudiants

L’hôpital est un lieu d’apprentissage pour la formation initiale des futurs professionnels de santé. Cependant, la présence des étudiants pendant la visite du médecin n’est pas imposée. Vous pouvez la refuser.

Entretien avec un médecin

Vous, ou l’un de vos proches, pouvez obtenir un entretien particulier avec le médecin qui vous suit.

Pour obtenir un rendez-vous, contactez le secrétariat de votre unité ou service d’hospitalisation.

 F comme…

Fleurs

Pour des raisons d’hygiène, les plantes et fleurs ne sont pas autorisées dans les chambres.

 H comme…

Hygiène des mains

Vous contribuez à la lutte contre les infections contractées à l’hôpital en respectant des règles d’hygiène simples : lavage régulier des mains et/ou désinfection par friction des mains avec la solution hydro-alcoolique (SHA) qui est installée dans toutes les chambres. Nous conseillons à vos visiteurs de pratiquer une hygiène des mains par friction SHA à leur arrivée et leur départ.

Hospitalisation à domicile

Si votre état de santé le permet, en accord avec l’équipe médicale du service, vous pouvez retrouver votre domicile, plus précocement, tout en bénéficiant des mêmes soins dont la continuité sera assurée par votre médecin traitant.

 I comme…

Identitovigilance

La bonne identification du patient à l’hôpital est une condition essentielle à la qualité et à la sécurité des soins. Tous les professionnels qui interviennent dans votre prise en charge y accordent une vigilance toute particulière.

Pour éviter les erreurs de transfusion, de médicament, d’acte chirurgical, d’examen, d’analyse, …, merci de bien vouloir décliner votre identité et de fournir des documents officiels si la demande vous en est faite. L’identité qui vous a été donnée à votre naissance est la seule qui soit fiable, car elle ne change jamais tout au long de la vie.

La vérification de votre identité par vous-même et par les professionnels de santé est indispensable.

Pour votre sécurité, bien connaître votre identité, c’est mieux vous soigner.

 L comme…

 

Laboratoire d’analyses

Le laboratoire du centre hospitalier peut réaliser tous vos examens biologiques (prélèvements sanguins et urinaires) prescrits par votre médecin traitant, ou un médecin de l’établissement sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Liberté de circulation

Si votre état de santé le permet, vous êtes autorisé à quitter votre chambre. Cependant, nous vous remercions de bien vouloir signaler votre absence au personnel soignant de l’unité afin qu’il puisse organiser vos soins et vous conseiller quant à l’opportunité de cette sortie.

Linge et affaires personnelles

Nous vous demandons de bien vouloir apporter vos vêtements personnels (pyjama, robe de chambre, pantoufles…) ainsi que votre nécessaire de toilette (serviettes, gants, savon, brosse à dents, dentifrice, brosse à cheveux, rasoir…).

 M comme…

Mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Lorsque l’état de santé du patient le justifie, sur demande de la famille ou du médecin, le Juge des tutelles peut prononcer une mesure de protection (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle). Le médecin et le service social de l’établissement se tiennent à votre disposition pour toutes informations.

Médicaments

Pendant votre séjour à l’hôpital les médecins de l’unité prennent en charge la prescription de votre traitement. La pharmacie de l’hôpital prend le relais de l’officine et assure la délivrance de ce qui vous est nécessaire pendant votre séjour. Si vous amenez vos médicaments prescrits par votre médecin traitant, ils vous seront retirés et gardés par le personnel infirmier dans le service et restitués à votre sortie.

Votre prescription médicamenteuse de sortie peut comporter un ou des produit(s) pharmaceutique(s) disponible(s) uniquement à l’hôpital. Le prescripteur vous informera de la disponibilité des produits pharmaceutiques en officine ou à la pharmacie de l’hôpital. La pharmacie de l’hôpital vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 12h00.

 N comme…

Naissance

  • Reconnaissance avant naissance
    Elle peut être faite soit par les deux parents ensemble soit par la mère seule, soit par le père seul devant un officier d’état civil de n’importe quelle mairie (se munir d’une pièce d’identité ou du livret de famille s’il y a déjà un ou plusieurs enfants communs).
  • Reconnaissance après naissance
    S’il ne l’a pas fait avant la naissance ou dans les 3 jours qui suivent la naissance, le père peut reconnaître l’enfant dans la mairie de son choix.
  • Déclaration de naissance
    La sage-femme établit la constatation de naissance de votre enfant à laquelle doivent être joints lors de votre venue au service de l’état civil: le livret de famille ou la reconnaissance anticipée (conjointe, de la mère seule ou du père seul), la ou les cartes d’identité des parents reconnaissants l’enfant et la déclaration de choix de nom.

    Le père, ou toute autre personne ayant assisté à l’accouchement, transmet ces documents au service d’état civil de la mairie du lieu de naissance de l’enfant. La déclaration de naissance doit être réalisée dans un délai impératif de trois jours. Si le dernier jour de ce délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai est reporté au lundi ou au lendemain.

    L’état civil de Saintes n’enregistre pas de déclaration le samedi.

 O comme…

Objets trouvés

Les objets trouvés sont centralisés au PC Sécurité.

 P comme…

Presse

Vous trouverez journaux et revues à « Café & Compagnie » situé dans le hall d’accueil.

 R comme…

Repas

Un effort tout particulier est fourni pour que vos repas soient servis à des heures convenables et à bonne température. Le petit-déjeuner vous est servi à 7h30, le déjeuner à 12h, la collation à 15h30 et le dîner à 19h.

La qualité et la fraîcheur des aliments qui les composent sont rigoureusement contrôlées. Les régimes spéciaux sont établis et surveillés par une diététicienne. Afin de mieux satisfaire vos désirs, le Centre Hospitalier vous propose de modifier votre menu en fonction de vos goûts.

 S comme…

Savoir-vivre

Pour préserver le repos de vos voisins, vous devez user avec discrétion des appareils de radio et télévision, éviter les conversations trop bruyantes et atténuer les lumières. Veuillez informer vos correspondants qu’ils ne doivent pas vous téléphoner après 22h.

Sécurité Incendie

En application du règlement de sécurité contre l’incendie dans les établissements de soins, le Centre Hospitalier est doté d’un système et d’une équipe de sécurité. Il est interdit d’installer dans les chambres des appareils électriques personnels générateurs de chaleur. Par ailleurs, veillez à ne pas apporter de liquide inflammable.

Service Social

Dans le cadre de votre hospitalisation, une assistante sociale peut vous aider à résoudre vos difficultés d’ordre familial, social et administratif. Elle peut notamment vous accompagner dans l’organisation de votre sortie vers votre domicile ou vers un établissement de convalescence ou d’hébergement.

N’hésitez pas à faire appel à elle en vous adressant au cadre de santé de votre secteur d’hospitalisation ou en laissant un message avec vos coordonnées au 05 46 95 13 40. Les assistantes sociales vous recontacteront.

Soutien

Les membres de l’association V.M.E.H (Association pour la Visite des Malades dans les Établissements Hospitaliers de Charente Maritime) et de l’association ASP Saintonge (Association pour le développement des soins palliatifs) sont à votre disposition pour venir à votre rencontre pendant votre séjour afin de vous apporter un soutien moral et un surcroît de chaleur humaine. Si vous souhaitez leur visite, adressez-vous au personnel de votre secteur d’hospitalisation.

Stationnement

À droite de l’entrée principale, un parking gratuit est à votre disposition. En cas d’urgence ou de mobilité réduite, un parking vous est spécialement réservé. L’accès dépose minute se situe face à l’entrée principale. Cette zone, ainsi que la voie d’accès à celle-ci, ne sont en aucun cas un lieu de stationnement.

À partir de 14h30, le parking réservé au personnel sur votre gauche vous est également rendu accessible en sonnant à l’interphone en amont de la barrière d’accès (sauf pour les personnes à mobilité réduite ou équipées de poussettes). Les services de police peuvent être sollicités pour l’enlèvement de tout véhicule entravant la circulation au sein de l’établissement, notamment celle des véhicules de secours.

 T comme…

Téléphone

Les chambres sont équipées de téléphones. Pour bénéficier du réseau téléphonique, adressez-vous à la cafétéria « Café & Compagnie » située dans le hall. Horaires d’ouverture :

  • du lundi au vendredi de 8h à 19h
  • le samedi de 9h à 19h
  • le dimanche de 11h à 19h.

Pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer, vous pouvez contacter « Café & Compagnie » en composant le 1281 sur le poste téléphonique de votre chambre. Pour passer des appels depuis votre chambre, vous devez acquitter un crédit forfaitaire, remboursable en cas d’utilisation partielle. Vous pouvez recevoir gratuitement les appels de vos correspondants extérieurs. Ils peuvent vous joindre directement sans passer par le standard au 05 46 95 15 00.

Télévision

Si vous souhaitez utiliser le téléviseur de votre chambre, adressez-vous à « Café & Compagnie » situé dans le hall pour activer votre accès. Celui-ci sera opérationnel après règlement par avance du montant de la location (la télécommande est à disposition dans la chambre).
Pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer ou ne recevant pas de visiteur, vous pouvez contacter « Café & Compagnie » en composant le 1281 sur le poste téléphonique de votre chambre afin que le personnel de la boutique se déplace (uniquement sur demande et l’après-midi).

Transport en ambulance

Si votre état de santé nécessite un transport sanitaire, en ambulance ou en taxi, le médecin vous délivrera une prescription médicale de transport adapté à votre état, en vue du remboursement par la sécurité sociale. Vous êtes libre de choisir le transporteur, s’il s’agit d’une sortie définitive.

 V comme…

Visites

Vos parents et amis sont les bienvenus, nous savons que leur présence à vos côtés est un réconfort. Néanmoins, les visites sont limitées à 3 personnes simultanément. En règle générale, elles sont autorisées chaque jour de 12h à 20h. Vos visiteurs sont priés de bien vouloir quitter la chambre quelques instants pendant les soins. Les visites d’enfants en bas âge sont déconseillées. Dans certains services spécialisés les modalités de visites sont particulières. Elles sont précisées à l’entrée de l’unité. Le port d’une tenue spécifique fournie par l’établissement peut être exigé.

 W comme…

Wifi

Un accès internet est disponible dans votre chambre pour la durée de votre choix (tarifs dégressifs). Si vous souhaitez bénéficier d’une connexion depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone personnel, adressez-vous à « Café & Compagnie » situé dans le hall d’accueil. Vous pouvez aussi obtenir des renseignements en composant le 1281 sur le poste téléphonique de votre chambre

Aller au contenu principal