Pharmacie / Stérilisation
Les principales missions de la pharmacie hospitalière sont :
- Gestion, approvisionnement, détention des produits de santé au sein de la pharmacie et des services de soins
- Dispensation des médicaments non disponibles en pharmacie de ville et inscrit sur la liste de rétrocession aux malades non hospitalisés
- Préparation des médicaments anti-cancéreux
- Stérilisation des dispositifs médicaux des blocs opératoires et des services de soins
La rétrocession :
Service ouvert au public pour la dispensation de médicaments non délivrable en pharmacie de ville et inscrits sur la liste des médicaments rétrocédables ou rétrocédables par leur statut.
Horaire d’accueil : du lundi au vendredi de 08h30 à 18h00 et le samedi de 09h à 12h00
Lieu : Niveau -1
Lorsqu’un médecin vous prescrit pour la première fois un médicament délivrable à l’hôpital, il est préférable de contacter au préalable la pharmacie pour s’assurer de la disponibilité du médicament.
Avant de vous rendre à la pharmacie, vous devez vous présenter aux guichets des admissions situés dans le hall d’accueil, niveau 0. Munissez-vous d’un justificatif d’identité, d’une carte vitale ou d’une attestation d’assuré social, et d’une carte de mutuelle ou d’une attestation de mutuelle. Un dossier administratif est alors créé pour la rétrocession.
L’unité de production des anti-cancéreux (UPAC) :
Elle a pour mission la préparation des anti-cancéreux injectables (sous forme de poche, seringue ou diffuseur) indiquée dans la prise en charge des cancers.
Chaque préparation est personnalisée, unique et adoptée à la pathologie, au poids (ou surface corporelle) ainsi qu’à l’état général du patient.
Afin de réaliser des préparations stériles, la préparation des chimiothérapies se fait au sein d’isolateurs stériles dans une salle à atmosphère contrôlée. Ces équipements permettent d’assurer la production en conformité avec les Bonnes Pratiques de Pharmacie Hospitalière.
La préparation des anti-cancéreux injectables est entièrement tracée depuis la prescription médicale jusqu’à l’administration au patient et se fait à partir des protocoles créés et validés par les médecins et les pharmaciens de l’établissement.
Depuis 2022, l’UPAC est doté d’un système Drugcam® qui est un outil d’intelligence artificielle qui assiste le préparateur en contrôlant chaque étape de fabrication permettant ainsi au pharmacien de contrôler et libérer la préparation de manière sécurisée.
La stérilisation
Pharmacien responsable : Dr Stéphanie Violette
Coordinatrice en stérilisation : Isabelle Pitre
L’unité de stérilisation prend en charge l’ensemble des dispositifs médicaux réutilisables et stérilisables. Elle assure les étapes de lavage, conditionnement, stérilisation et distribution.
Elle fournit ainsi aux chirurgiens, médecins et soignants le matériel stérile nécessaire pour les soins aux patients, en respectant des exigences de qualité et de sécurité sanitaire.
La stérilisation des dispositifs médicaux est un procédé complexe, réglementé, sous responsabilité pharmaceutique, soumis à un système d’assurance qualité et garantissant une traçabilité de l’ensemble du procédé.
L’unité de stérilisation est un partenaire des services de soins et interventionnels, en lien permanent avec le bloc opératoire, et en collaboration avec les services supports de l’établissement.