UTTEP CHARENTE-MARITIME SUD (EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT)
Qu’est-ce que l’UTTEP ?
L’Unité Transversale et Territoriale d’Education Thérapeutique du Patient (UTTEP) Charente Maritime Sud est un dispositif d’appui aux programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) porté par le Groupe Hospitalier Saintes – Saint Jean d’Angély.
Créé depuis le 1er juin 2025 à la demande de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, l’UTTEP Charente Maritime Sud a pour mission de promouvoir et de faciliter le développement de l’offre d’ETP sur l’ensemble du territoire Sud et Est de la Charente-Maritime.
Ses missions
Accompagner les équipes d’ETP dans les démarches d’élaboration, de suivi et de développement de leur programme :
→ Aider à l’élaboration d’un projet de programme d’ETP et à sa déclaration → Apporter son soutien lors de l’autoévaluation annuelle, de l’évaluation quadriennale du programme et de la déclaration de campagne annuelle de financement d’ETP → Assurer le suivi des demandes des équipes d’ETP auprès du pôle ETP de l’ARS Nouvelle Aquitaine → Aider à la recherche d’usagers partenaires sur sollicitation du coordonnateur de programme → Aider à l’adaptation numérique des programmes (transformation d’atelier présentiel en distanciel lorsque le contexte semble opportun) → Mettre à disposition des outils d’animation et/ou relayer les besoins vers les structures ressources → Proposer des supports documentaires à destination des coordonnateurs de programmes accessibles via un espace collaboratif sécurisé → Accompagner les projets de délocalisation des programmes d’ETP hospitaliers et ambulatoires au plus près du lieu de vie des patients (Mise en réseau avec les CPTS, MSP, Maison de Santé…) → Relayer les offres de formations en ETP (40 heures, coordination, DU, Master…)
|
Promouvoir l’offre d’ETP auprès des patients et de leur entourage :
→Disposer d’une page internet dédiée à la promotion de chaque programme d’ETP déclaré sur le territoire et aux → Faire connaître et valoriser l’offre d’ETP auprès des malades chroniques et de leur entourage en participant aux
Communiquer auprès des équipes d’ETP :
→ Mettre à disposition les textes officiels en vigueur et les actualités en ETP (innovations, recherche, formation, appels → Diffuser les offres d’ETP auprès de chaque équipe pour faciliter les échanges de pratiques et l’orientation des patients → Communiquer sur les besoins potentiels du territoire en éducation thérapeutique : cf. rapport de l’Observatoire |
Collaborer avec les acteurs du territoire œuvrant pour la santé et les maladies chroniques :
→ Proposer aux acteurs du territoire d’intégrer le Comité de pilotage de l’UTTEP afin de définir ensemble la politique d’ETP sur le territoire et de promouvoir l’offre d’ETP auprès de la population
✓ Collaborer avec l’ensemble des dispositifs d’appui aux programmes d’ETP :
✓ Collaborer au niveau territorial avec les partenaires du système de santé :
|
Qu’est-ce que l’ETP ?
L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) est un processus éducatif visant à aider le patient à acquérir ou maintenir les compétences dont il a besoin pour « mieux vivre au quotidien » avec sa maladie chronique en tenant compte de son projet de vie et de ses attentes.
L’ETP est complémentaire et indissociable des traitements et des soins.
Les activités sont proposées sous forme d’ateliers individuels et/ou collectifs. En fonction de la spécificité du programme, différents thèmes peuvent être abordés tels que :
→ la connaissance et la compréhension de la maladie,
→ les traitements,
→ la gestion des complications de la maladie,
→ les techniques d’autosoins (surveillance, injections…)
→ les bienfaits de l’activité physique
→ l’alimentation et la maladie
→ les compétences d’adaptation : gestion de ses émotions, connaissance de soi, confiance en soi, communication…
L’ETP est réalisée par une équipe pluri professionnelle bénéficiant d’une formation certifiante en ETP : professionnels de santé, patients et usagers partenaires, associations de patients…
Le médecin traitant étant au cœur de la prise en charge du patient, l’équipe d’ETP propose systématiquement au patient de lui partager la synthèse de l’évaluation de fin de programme pour optimiser sa prise en charge globale.
À qui d’adresse l’ETP ?
Elle s’adresse aux patients atteints de maladie chronique et à leur entourage afin de renforcer leur autonomie dans la gestion de la maladie et améliorer leur qualité de vie. Il est généralement possible d’intégrer un programme d’ETP quel que soit son âge, le type, le stade et l’évolution de sa maladie.
C’est une démarche volontaire, le patient restant libre de participer au programme ou d’arrêter à tout moment du déroulé du programme.
Comment intégrer un programme d’ETP ?
L’orientation peut être encouragée par des professionnels de santé : médecin traitant, spécialiste ou tout intervenant en lien avec le parcours de soin du patient.
Le patient lui-même ou son entourage peut également contacter l’équipe d’ETP pour bénéficier de l’offre d’ETP adaptée à sa maladie chronique.
L’offre d’éducation thérapeutique du territoire Sud et Est de la Charente-Maritime :
Comment joindre l’UTTEP Charente Maritime Sud ?
Une permanence téléphonique est assurée tous les jours ouvrables de 9 heures à 16 heures au 06 71 45 14 62 ou 05 46 95 72 92
L’accueil physique se fait sur rendez-vous, l’équipe de l’UTTEP étant amenée à se déplacer régulièrement dans le cadre de ses missions.
L’UTTEP est également joignable par mail à : uttep@gh-saintesangely.fr
Les locaux de l’UTTEP se situent :
2 Rue du Docteur Marie-François Bichat
1er étage – 17100 SAINTES